Site Loader

Parallèlement  aux  activités académiques telles que les études de philosophie, se mènent au sein de notre Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa des activités para-académiques à savoir : le sport,  la  musique  (le  chant  religieux  liturgique).

Nous  trouvons  une  grande  chorale  qui non seulement chante dans toutes les langues, mais qui s ’exerce beaucoup plus dans le plain-chant grégorien. C’est vraiment une grâce de savoir et voir de nos jours des jeunes séminaristes très dynamiques, très talentueux, dotés de  beaucoup  de  zèle  et  d ’enthousiasme pour  le  plein  chant  grégorien.  Il  faut  reconnaitre  que  le  plein  chant  grégorien  a mauvaise  presse,  il est pour ainsi dire délaissé. Il demande juste plus de courage, de sensibilité, de temps, de réflexion de patience et de tempérance. En matière de liturgie, ce chant reste   important  pour  créer  dans  l ’esprit  des  fidèles une profonde disposition à  la  méditation. Tous (laïcs, séminariste, diacres, prêtres et évêques …),  nous  avons  la  lourde  charge de promouvoir le plain -chant grégorien.

Pour   une   bonne   exécution   du   plain – chant grégorien, nous avons un grand maître de   chœur,   un   grand   organiste,   un   grand chœur et un petit chœur qui ont pour spécialité de chanter dans le dialogue ; les répétitions se font chaque lundi, mardi et vendredi de 09h50 à 10h10 minutes, sauf pendant les congés ou vacances. Ce plain-chant sollicite notre présence physique pour ne pas disparaitre de la scène.   Soyons   donc   les   bienvenus dans   cette   chorale   et   investissons-nous dans le plein chant grégorien.

                                                      V/Sancte Grégori

                                                R/Ora pro nobis.

 

 

E y i n g a A r n a u d H y a c i n t h e , P h i l o I I I , RCJ.

 

 

 

 

 

 

 

Post Author: mukasa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *